EDITIONS 
NOUVELLE BIBLIOTHEQUE
Aduletes 

Adultes 
Jeunesse

Parcours éditorial d'un manuscrit aux Editions Nouvelle Bibliothèque

Les étapes de présélection et de sélection s'opèrent en fonction de l'ordre d'arrivée des manuscrits et les délais dépendent du nombre de manuscrits reçus. Ceux-ci sont nombreux. Il est donc demandé aux auteurs candidats de se montrer patient. Une réponse leur sera toujours fournie mais les délais peuvent être plus ou moins longs.

Première étape

​Vous êtes sur le point de nous confier votre manuscrit. Celui-ci va subir un premier examen qui nous permettra de vous annoncer s’il est retenu ou non pour passer à l’examen du comité de lecture. Le délais de réponse est variable et dépend du nombres d'ouvrages soumis à la présélection. Sur quels critères cette décision est-elle prise ?

Critère 1: Le manuscrit est-il introduit par une présentation de l'auteur, un synopsis de l'ouvrage et motivation à se faire éditer par les Editions Nouvelle Bibliothèque?
Critère 2 : L’ouvrage rentre-t-il dans les genres que nous publions ?
Critère 3 : La qualité de la plume, de l’écriture.
Critère 4 : La lisibilité et la mise en forme.
Critère 5 : L’orthographe, la syntaxe et la grammaire.
Cette notification vous sera faite, non par une réponse type, mais une réponse argumentée. Etre « recalé » à cette première étape n’est pas synonyme de porte fermée ultérieurement. Il vous sera loisible de retravailler votre ouvrage en fonction des informations que nous vous aurons communiquées pour nous le représenter retravaillé. 

Un point d'attention particulier : la mise en page et la qualité de l'orthographe sont des critères aussi importants que le fond et la qualité d'écriture. Veillez donc à ce que votre manuscrit ait été corrigé au préalable.

Seconde étape

Bravo ! Votre manuscrit a été reçu, après avoir passé avec succès l’examen initial. Il va, maintenant, être soumis au comité de lecture. Le comité de lecture est constitué d’un groupe mixte de béta-lecteurs qui donneront leurs avis sur votre ouvrage. Par mixte, nous entendons qu’il est constitué d'hommes et de femmes de tous âges et de toutes sensibilités qui évalueront l’ouvrage et lui attribueront une note selon les critères suivants :

​Au niveau de l’écriture
  • Grammaire et orthographe
  • Vocabulaire
  • Style
  • Dialogues
  • Narration
Au niveau de l’intrigue
  • Originalité
  • Cohérence
  • Crédibilité
  • Intérêt
  • Profondeur
  • Rythme
  • Personnages
Publication
  • Ligne éditoriale
  • Coup de cœur
  • Décision finale argumentée

Troisième étape.


Sous un délais variable en fonction des manuscrits en cours d'étude. Comptez entre 5 et 6 mois.

1. Votre ouvrage n’est pas retenu. Vous en êtes informé par une réponse détaillée vous explicitant en quoi votre ouvrage n’a pas retenu l'attention du comité de lecture. Ceci afin de vous donner des pistes de réflexions sur les suites à donner au travail de votre ouvrage.

2. Votre ouvrage a séduit le comité de lecture. Vous en êtes informé par une réponse favorable de principe et la prévision d’un               rendez-vous téléphonique ou physique (selon les possibilités). L’occasion de vous présenter notre maison d’édition de manière          plus détaillée et de répondre à vos éventuelles questions. Nous rappellerons, par la même occasion, les conditions du contrat            d’édition. Et la grande aventure commencera alors.

Ne perdez jamais de vue qu'un manuscrit accepté ne le sera presque jamais en l'état. Il vous faudra le retravailler et faire des choix parfois cornéliens et difficiles. Tout cela se discute, bien entendu, mais à moins d'être un Mozart de la plume, il vous faudra faire, plus que vraisemblablement, des concessions.

Marie Dubois – Ma petite entreprise