EDITIONS 
NOUVELLE BIBLIOTHEQUE
Aduletes 

Adultes 
Jeunesse

Présentation

Notre projet

Les Editions Nouvelle Bibliothèque sont toutes jeunes et commencent, avec enthousiasme, à travailler dans le monde de la littérature, de l'édition, de la diffusion et de la distribution. Après un projet mûri de longues années, elles voient le jour fin 2017.

Les acteurs de l'édition, de la diffusion et de la distribution sont très nombreux. Une multiplicité de partenaires potentiels -dont de gros et puissants groupes- pour l'auteur, pour le lecteur et pour le libraire.  Alors, parmi cette foule d'acteurs déjà en place, que viennent faire les Editions Nouvelle Bibliothèque?

Elles portent le projet d'apporter une visibilité accrue aux auteurs inconnus du grand public et de la majorité des libraires. De mettre en oeuvre des moyens originaux à destination des libraires pour leur permettre, sans risques, de proposer ces auteurs dans leur point de vente. De mettre en oeuvre toute leur énergie pour apporter aux auteurs et ouvrages sélectionnés une visibilité accrue et une rémunération de leurs droits d'auteur plus juste et équitable.

Les espoirs sont nombreux. Les écueils le seront tout autant. Les défis aussi. Mais plus que les espoirs, c'est l'objectif poursuivi qui primera toujours.

Genèse du nom

Pourquoi Editions Nouvelle Bibliothèque?

En vérité, il nous est venu une multitude de noms possibles! Mais beaucoup étaient déjà utilisés par d'autres sociétés et maisons d'édition. Nous souhaitions un nom qui soit le plus proche de la philosophie que portera et défendra la maison.

Le monde de la littérature ne se cantonne pas, exclusivement, aux écrivains qui bénéficient du support et des moyens offerts par les grosses maisons d'éditions. Heureusement! Mais... hélas, ce même monde peut être comparé, sans conteste, à un iceberg. Pour le petit tiers visible hors de l'eau qui bénéficie de la lumière (et s'érode peut-être à force de trop de lumière...), il y a deux tiers de cet iceberg qui sont immergés, parfois en eaux profondes. Et de nombreux auteurs à la plume fine, sensible, profonde et intelligente finissent par se noyer dans les profondes abysses de l'anonymat. En l’occurrence, dans ce vaste monde sous-marin, il y a quelques Mozart qui sont régulièrement assassinés. 

Les Editions Nouvelle Bibliothèque s'efforceront de donner la lumière à cette majorité inconnue et silencieuse et une rémunération plus équitable tout en assurant un travail de promotion le plus poussé possible. De nouveaux auteurs de qualité, des récits de qualité et des livres de qualité... voilà quelle sera la philosophie et quels sont l'origine et l'objectif des Editions Nouvelle Bibliothèque.