EDITIONS 
NOUVELLE BIBLIOTHEQUE
Aduletes 

Adultes 

Diffusion et distribution

Soyons honnêtes!

Si votre livre est référencé dans le catalogue Dilicom et est donc accessibles par les libraires et quiconque souhaiterait l'acheter chez eux , cela n'assure pas sa présence physique au sein des librairies. 

Les Editions Nouvelle Bibliothèque mettront tout en oeuvre pour que leurs auteurs y soient mis en avant.

Les Editions Nouvelle Bibliothèque se chargeront de communiquer régulièrement, à travers les réseaux sociaux, sur les ouvrages de leur collection et les auteurs édités.  Elles s'appuieront, également, sur son réseau de chroniqueurs et de chroniqueuses choisis et sélectionnés selon des critères qualitatifs précis ainsi que sur tout moyen de diffuser le plus largement l'information relative aux auteurs et aux ouvrages. Ces communications pourront être des communications individuelles très ciblées (basées sur un auteur ou, un ouvrage en particulier) ou plus générales (basées sur le catalogue).

Tout nouvel ouvrage et auteur édité fera l'objet systématique d'une campagne de lancement individuelle utilisant les mêmes canaux. Cette campagne sera définie aux modalités du contrat d'édition. De même, en fonction de la vie éditoriale d'un auteur ou d'un ouvrage, (vente en baisse ou en très forte augmentation, actualité littéraire ou ponctuelle etc...) des campagnes spécifiques pourront être mises en place et programmée par les Editions Nouvelle Bibliothèque.

Chaque nouveauté (ainsi que son auteur) fera également l'objet d'une communication de lancement auprès des libraires (partenaires ou non) de notre fichier,de la presse locale, régionale et nationale (écrite et radiophonique) par le biais d'envois mail, de communiqué de presse, de fiches de présentation et de tout support que les Editions Nouvelle Bibliothèque jugeront utile. Le catalogue sera également envoyé à destination des libraires partenaires ou non) de notre fichier, à chaque mise à jour. Soit, à la parution de chaque nouveauté.

Bref, un travail de fond sera effectué par les Editions Nouvelle Bibliothèque afin de garantir une diffusion maximale et optimale de l'information relative aux auteurs et à son catalogue. Le but étant de donner le plus large spectre possible aux auteurs et ouvrages de notre catalogue.


Nous vous proposons le référencement de vos titres physiques auprès des librairies par le biais du catalogue Dilicom. Les commandes libraires nous sont transmises automatiquement et les exemplaires imprimés et livrés dans les plus brefs délais. Les livres numériques sont proposés sur Amazon et nos boutiques en ligne sur ce site et notre page Facebook.


Lorsque notre catalogue proposera une vingtaine de titres, nous pourrons intégrer le circuit de distribution d'un grand groupe éditorial et bénéficier de son support intégral. Un support dont nous bénéficions déjà au niveau de l'impression de nos ouvrages.

Accompagnement et rémunérations

Dans le meilleur des cas, le manuscrit est sélectionné. Tout au long du parcours éditorial, après avoir passé le cap de la sélection du comité de lecture, le contrat d'édition signé, l'auteur est en relation continue avec les Editions Nouvelle Bibliothèque. Celui-ci est régulièrement informé de l'avancée des travaux et reste force de suggestion. Il garde un regard constant sur son ouvrage. 

Quand l'ouvrage, en fin de parcours, est édité, un compte rendu trimestriel des actions menées pour la promotion de son ouvrage lui est adressé. 

Dans le cas de figure où le manuscrit a été retenu pour être présenté au comité de lecture mais n'a pas été sélectionné, l'auteur sera contacté par les Editions Nouvelle Bibliothèque. Par téléphone et par écrit. Il lui sera expliqué les raisons du refus. Le cas échéant, des pistes de travail lui seront suggérées pour améliorer sont travail et nous l'orienterons, si cela s'avère opportun et sans obligation de sa part, vers des professionnels ou des personnes ressources susceptibles de pouvoir l'aider dans ce sens. Les Editions Nouvelle Bibliothèque seront, alors, force de propositions et continueront à accompagner l'auteur, s'il le souhaite. Un manuscrit refusé par le comité de lecture et de sélection peut être représenté par la suite, pour autant que l'auteur se soit attaché à apporter les modifications ou les améliorations suggérées..

Enfin, un manuscrit refusé au premier examen de la réception fera l'objet d'une réponse argumentée des Editions Nouvelle Bibliothèque. En fonction des raisons qui ont motivé le refus, nous tâcherons d'orienter l'auteur en lui suggérant des lignes directrices qui permettent de passer ce premier cap. Ces lignes sont définies dans la rubrique Parcours éditorial.
La rémunération du droit d'auteur.
La moyenne de rémunération des droits d'auteurs en maison d'édition est  de 6 à 10% et ce ratio est généralement lié au volume de vente. 

Aux Editions Nouvelle Bibliothèque, quel que soit le volume de vente, l'auteur percevra au minimum 10 % sur le prix de vente dès le premier exemplaire vendu en livre papier, en librairie. Davantage lorsque le livre sera vendu sur la boutique de notre site ou de notre page Facebook.  En tous les cas, les montants de rémunération feront l'objet d'un avenant au contrat dès que les coûts de production auront été finalisés. Ils seront expliqués et justifiés à l'auteur au moment de la signature de l'avenant. Si l'auteur refuse de signer l'avenant ou si la rémunération est en dessous du seuil des 10%, celui-ci peut dénoncer le contrat.